Prélèvement à la source et capacité d’emprunt
A partir de 2019, le prélèvement à la source sera effectif, ce qui entraîne beaucoup de questionnements, notamment en ce qui concerne la capacité d’emprunt. Le montant net affiché sur les fiches de paie sera en effet moins important. Cela aura t-il un impact négatif sur la possibilité d’obtenir un crédit immobilier auprès des banques ?
Quel impact sur la capacité d’endettement ?
Le prélèvement à la source est une modification du mode de paiement de l’impôt. Quelle que soit la méthode de règlement de l’impôt (que l’on ai opté pour la mensualisation sur 10 mois, le paiement au tiers ou lorsque le prélèvement à la source sera mis en place), le montant reste le même.
De plus, si actuellement le taux d’imposition n’apparait pas sur les fiches de paie, celui-ci est tout de même pris en compte par les banques au moment de réaliser un emprunt, par le biais des avis d’imposition. La mise en place du prélèvement à la source n’aura donc aucun impact négatif sur la capacité d’emprunt.
Lecture de fiches de paie : quelle méthode adoptée par les banques ?
Dès 2019, les fiches de paie continueront de mentionner le salaire net avant imposition. Le montant qui sera effectivement versé, après imposition, sera indiqué de façon distincte. Il sera donc possible pour les banques d’avoir accès au même revenu qu’auparavant, et c’est ce revenu qu’elles continueront de prendre en compte.
Les banques continueront de demander les mêmes pièces justificatives (fiches de paies, avis d’imposition), et de regarder les charges et ressources en tenant compte du revenu net avant imposition, des revenus financiers et immobiliers. Leur méthode d’évaluation restera donc la même, ce qui ne modifiera pas la possibilité de réaliser un crédit immobilier.
Besoin de plus d’informations sur le prélèvement à la source ? Votre cabinet de conseil financier A2M Gestion Privée vous accompagne pendant cette transition. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.
Source : CBanque