Explications sur la réforme de l’impôt à la source
Le prélèvement à la source, qui débutera en Janvier 2019, continue de soulever des questionnements. Si le principe est simple (paiement de l’impôt chaque mois sur les revenus du mois), parlons tout de même des différentes complications.
Quelques rappels sur le prélèvement à la source
Il faut tout d’abord préciser que pour la majeure partie des contribuables, l’impôts sera prélevé « à la source », mais un règlement annuel peut avoir lieu, permettant de régulariser le montant dû, dans certains cas.
Rappelons également que sur l’année 2018, les revenus habituels ne sont pas imposés en 2019 mais les revenus exceptionnels, comme nous vous l’expliquions dans cet article, le seront.
Explications plus spécifiques pour 2019…
- Crédits et réductions d’impôts
Pour tout ce qui concerne les crédits et réductions d’impôts, le fisc se basera sur les réductions de 2018 et versera un acompte en Janvier 2019. Il est donc possible que cet acompte doive être remboursé au moment de l’été, si le contribuable ne bénéficie plus, en 2019, de crédit ou réduction d’impôts.
- Défiscalisation
Le dispositif anti-optimisation de l’épargne retraite aura la conséquence suivante : les contribuables au PERP ou contrat Madelin ne bénéficieront plus de leur déduction 2018. A l’inverse, les produits de type FIP ou FCPI deviennent plus intéressants notamment pour les ménages faiblement imposés : ces réductions peuvent se transformer exceptionnellement en crédits d’impôts.
- Immobilier locatif
Pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs, le législateur souhaitait éviter une double déduction fiscale en 2019 sur les travaux réalisés en 2018 et 2019. Il peut être avantageux cependant, de concentrer ses travaux en 2018 ou de les reporter en 2020…
Vous avez besoin d’informations sur le passage au prélèvement à la source ? Vous êtes concerné par l’une de ces situations ? N’hésitez pas à faire appel à notre cabinet expert en gestion de patrimoine à Lyon et à Roanne pour un suivi personnalisé.
Source : CBanque